La médiation animale avec les ânesses

Dernière mise à jour : 8 juin

Quand vous venez pour une visite pédagogique de ma ferme bio, les ânesses viennent rapidement à votre rencontre. Elles aiment les humains.

Sans le savoir, elles font de la médiation animale. Cette pratique, adaptée à tous les publics, permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. Sans que vous vous en rendiez compte, être au contact d'ânesses paisibles et câlines vous apporte un bien-être instantané.

Sans jugement, sans parole, mes ânesses viennent à votre contact. Elles créent un lien spontané, vous apportant un réconfort naturel. Parce que je les ai habituées très tôt à être en contact avec des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap, mes ânesses charentaises suscitent de la sympathie. Lors des visites à la ferme, elles renforcent votre relation naturelle à l’animal.

La médiation animale stimule la communication

La rencontre avec les ânesses de mon élevage charentais permet aux enfants de se connecter très rapidement : sans parole, sans jugement, les sens sont en éveil. Ici, mon ânesse Luciole prend plaisir à se faire câliner par une enfant. Très douce, Luciole adore qu'on la cajole !

La médiation animale avec mes ânesses responsabilise l'enfant

Quand il s'agit de venir à la rencontre d'un animal aussi imposant qu'une ânesse, l'enfant peut montrer des réticences. La douceur de l'approche de mes ânesses efface les appréhensions. Mais cette rencontre responsabilise aussi l'enfant : pour le bien-être de l'animal, l'enfant doit se comporter de manière responsable. Ne pas crier, ne pas courir dans tous les sens. C'est un moment fort entre l'ânesse et l'enfant.

Bien sûr, la démarche de médiation animale est la même avec les adultes !


J'accepte tous les publics à l'Asinerie des Thibauds

Je reçois des personnes âgées, des personnes en situation de handicap. Nous avons tout à gagner à nous connecter à un animal, le temps d'une visite pédagogique.

Si vous aussi, vous souhaitez venir à la rencontre de mes ânesses, je vous invite à prendre rendez-vous. Cela vous assure que je sois pleinement disponible pour vous accueillir et que vous ayez le temps de bénéficier de tout l'amour que mes ânesses ont à vous donner.


#mediationanimale