Découvrez l'Asinerie des Thibauds


Elevage d'ânesses bio en Charente

Elevage biologique d'ânesses en Charente

Un éleveur aux petits soins pour ses ânesses bio

Je m'appelle Nicolas. Depuis 2016, j'élève des ânesses de façon traditionnelle et biologique. Elles vivent avec moi dans l'ancien moulin familial d'un lieu-dit appelé Les Thibauds, à côté d'Ambérac, en Charente. Aucune machine à la ferme, je m'en occupe manuellement. Je les nourris de foin bio, elles dorment sur de la paille produite de façon raisonnée. Je leur procure un traitement au panacur qui est un vermifuge bio.

En effet, je suis convaincu que des ânesses sereines, que je traie manuellement, vont produire un meilleur lait pour prendre soin de votre peau.

Une ferme biologique au service du bien-être animal

J'aime mes animaux ! En plus des ânesses, il y a leurs petits ânons, que je garde avec moi au minimum jusqu'à leur sevrage complet. Juste à côté des ânesses, j'élève des moutons, en bio également bien sûr. L'Asinerie des Thibauds possède un petit étang ; j'y ai installé des oies et des canards qui se plaisent bien. Une vaste basse-cour vient compléter la ferme bio que je chéris tant : des poules, des coqs, des pintades, des cailles et des hamsters cohabitent joyeusement.

Je valorise les circuits courts, les agriculteurs et producteurs à proximité de l'Asinerie et j'aime travailler la terre en suivant le rythme des saisons. J'ai planté des arbres fruitiers pour, je l'espère, vous proposer des jus de fruits artisanaux.

>> Venez nous voir le temps d'une visite pédagogique à la ferme !

Une fabrication artisanale pour mes cosmétiques bio

Quand j'ai décidé de transformer le lait bio de mes ânesses en produits cosmétiques, je ne pensais pas que je me passionnerais autant pour la fabrication artisanale. Sur place à l'asinerie, j'ai aménagé un espace dédié, conforme aux normes sanitaires en vigueur. C'est mon laboratoire, là où j'ai passé 2 ans de test et de savants mélanges pour vous proposer aujourd'hui des cosmétiques naturels, biologiques, certifiés Ecocert et Nature & Progrès.

>> Découvrez ma gamme de cosmétiques bio au lait frais d'ânesse

Des cosmétiques au lait d'ânesse bio, bon pour la peau

Le lait d’ânesse (INCI : lactis asinus) était utilisé par Cléopâtre ! Elle se baignait chaque jour dans le lait d’ânesse pour redonner à sa peau éclat et jeunesse. La composition du lait d'ânesse est très particulière : riche en protéines, phospho-lipides, céramides et glucides. Cette richesse lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes. Il est un excellent tenseur nature, un puissant régénérateur de la peau. Le lait d’ânesse lisse, raffermit et adoucit la peau. Il est recommandé pour le soin des peaux sensibles et irritables.

Galerie vidéos de l'Asinerie des Thibauds